Récolté par les abeilles sur les plantes, le pollen des fleurs constitue la source de nourriture principale de ces petits apidés. Véritable concentré de nutriments, cet actif naturel est également considéré comme un « Super Aliment » pourvu de protéines. Naturellement produit par les plantes pour favoriser leur fécondation, cette multitude de grains libérés est récoltée dans un premier temps par les abeilles, puis, transportée sous la forme de deux petites boules au niveau de leurs pattes. Considéré comme le « pain des abeilles » grâce à sa composition unique, on prête également au pollen des fleurs de multiples bienfaits pour l’organisme, comme pour la beauté !
Parfois considéré comme l’un des compléments alimentaires les plus efficaces, notamment en raison de sa densité nutritionnelle unique, les bienfaits du pollen ne sont plus à prouver. Parcourons ensembles sa composition unique favorisant cette réputation :
Le pollen constitue un apport conséquent en protéines, elles représentent quasiment 20% de la composition totale du pollen des fleurs. Capital au bon fonctionnement de notre organisme, l’apport en protéines grâce à la consommation du pollen, nous permet de profiter d’une alimentation saine, et donc, d’une peau en bonne santé. Ces protéines sont constituées d’acides aminés, contribuant à notre bien-être.
Le pollen est également une source de vitamine B, un type de nutriment auquel on prête de nombreuses vertus pour le bien-être de notre peau. Il détient entre autres des bienfaits pour les peaux matures, notamment au travers de sa contribution à réduire les effets de l’âge. Enfin, la vitamine B constitue également un bouclier naturel contre les rayons UV pouvant s’avérer nocifs pour notre épiderme. Le pollen est également constitué de vitamines C, A, D et E.
Enfin, les bienfaits du pollen des fleurs sont également expliqués grâce à sa richesse en oligo-éléments. En effet, ces nutriments présents naturellement dans le pollen sont des acteurs du bien-être de notre peau. Ils contribuent notamment à conserver l’élasticité de notre épiderme et favorisent la cicatrisation.
L’info en + : Les composants du pollen évoluent en fonction des fleurs butinées
Tonifiant et stimulant naturel, le pollen des fleurs aide à apporter douceur et vitalité aux peaux fragiles et sensibles. Utilisé en guise d’huile Bio à appliquer sur la peau ou en complément alimentaire, le pollen est une source indénombrable de bienfaits. Ces deux utilisations permettent de répondre aux besoins spécifiques de notre peau.
Grâce à sa richesse en éléments antioxydants et plus particulièrement en vitamine E & acides gras, le pollen des fleurs aide à régénérer l’épiderme. Également riche en vitamine B6, méthionine et cystine, il détient de nombreux bienfaits pour les ongles cassants et les cheveux fragilisés. Pour pallier à ces fragilités que subissent nos ongles et nos cheveux, vous pouvez mettre en place un programme en prenant un complément alimentaire à base de pollen. Cette prise régulière de pollen vous permettra de contribuer à renforcer ces derniers et à les rendre plus vigoureux.
« Au bout d’une semaine, je m’aperçois que mes ongles sont plus solides et une amélioration au niveau de la chute des cheveux »
Catherine concernant le programme Éclat de Beauté enrichi en pollen des fleurs
Le pollen des fleurs contribue également à préserver l’hydratation de la peau en retenant l’eau dans les cellules de l’épiderme. Grâce à ses nutriments d’une véritable richesse, le pollen aide à nourrir la peau. On lui attribue également des bienfaits cicatrisants : ce trésor de la ruche contribuerait en effet à soulager les peaux sujettes aux imperfections.
« J’utilise cette huile car je viens de me faire opérer et ma peau était très sèche. Avec cette huile, tout est redevenu dans l’ordre »Stéphanie concernant l’huile sèche Bio Nectar de Douceur formulée à base de pollen des fleurs
On attribue également des vertus anti-âge au pollen des fleurs. En effet, grâce à sa richesse en vitamine E et à sa concentration en acides gras, cet actif de la ruche contribuerait au développement des cellules de notre peau. Ainsi, cet actif de la ruche aiderait à atténuer les rides et autres taches brunes, retardant ainsi l’apparition des signes du temps.
Vous l’avez compris, le pollen est un véritable trésor de beauté aux bienfaits insoupçonnés pour notre peau, nos ongles et nos cheveux !
Contrairement aux idées reçues, les personnes souffrant d’un rhume des foins peuvent appliquer ou ingérer des produits formulés à base de pollen des fleurs. En effet, les allergies au pollen sont des réactions respiratoires. Avant d’appliquer un soin formulé à base de pollen sur la totalité de votre corps, appliquez-le au préalable sur une petite zone afin de vous assurer que vous ne faites pas de réaction. Échangez-en également avec votre médecin.