Recueillie par nos amies les abeilles sur certaines plantes conifères et sur les bourgeons des arbres, la propolis est un véritable trésor de la ruche. Transportée dans un premier temps par les abeilles ouvrières, elle est ensuite transformée par les abeilles maçonnes et utilisée pour ses caractéristiques protectrices. Non sans raison, elle tire son nom de cette action : en grec, pro pour devant et polis pour cité. En bref, la propolis défend la ruche des éventuels dangers extérieurs et renforce la structure de la ruche.
Elle est également utilisée par les abeilles pour enduire le corps des insectes étrangers pénétrant l’enceinte de la ruche. Grâce à ce procédé, les abeilles évitent ainsi la décomposition de ces corps étrangers et préservent la ruche. L’homme également a rapidement découvert les vertus de la propolis : pour l’organisme comme pour la peau. La propolis était entre autre utilisée en Égypte Antique, afin d’embaumer le corps des défunts.
On attribue à la propolis des vertus antiseptiques, justifiant ainsi son rôle essentiel de protectrice de la ruche contre microbes et autres champignons. Elle est également réputée pour aider la cicatrisation et également pour son action anti-inflammatoire. Cet actif naturel essentiel à la survie d’une ruche est caractérisé par sa composition unique :
Très réputée pour ses bienfaits sur l’organisme, les vertus de la propolis sont également nombreuses pour la peau. De plus en plus utilisée dans les soins cosmétiques bio, elle enveloppe la peau d’une caresse apaisante pour le plus grand bonheur des personnes aux peaux sensibles.
Fréquemment utilisée en cosmétiques, elle a la particularité d’être régénérante, antibactérienne et cicatrisante !Grâce à ces actions, elle contribue à apaiser les peaux fragiles et détient de précieuses vertus face à différents problèmes de peau comme l’acné, le psoriasis, ou encore l’eczéma.
La propolis est également réputée pour son action purifiante pour la peau qui fait de cet ingrédient naturel l’allié des démaquillages naturels !